LIMONETIK, L’OUTIL DE PAIEMENT UNIVERSEL, UNE SOLUTION CLOUD SAAS « POWERED BY EBRC »

Olivier Berthelier
Co-Fondateur et CTO de Limonetik

Fondé en 2007 par cinq associés, cette pépite française offre des solutions de paiement aux marchands et aux acteurs du secteur. Connectant en direct à sa plateforme une centaine de moyens de paiement, Limonetik autorise des transactions dans plus de 20 pays.

L’expansion du e-commerce permet notamment une croissance enviable à l’entreprise (+140 % annuel de transactions). Pour accompagner son développement, elle a levé plus de 10 millions d’euros. Limonetik s’appuie sur l’hébergeur EBRC (European Business Reliance Centre). Ce savoir-faire français innovant du e-paiement, adossé au savoir-faire d’EBRC en matière de FinTech et de sécurité, garantit à la plateforme efficacité et fiabilité absolues.

Comment est né Limonetik ?

 O. Berthelier : Tout est parti d’un premier constat : il était possible de dépenser les cartes cadeaux ou chèques prépayés que l’on recevait par nos comités d’entreprises sur les grands sites d’e-commerce, type fnac.com, rueducommerce.com, darty.com, etc., mais impossible de les dépenser plus largement sur Internet. Nous avons donc essayé de trouver une solution à ce problème : celui de rendre valable un moyen de paiement, quel qu’il soit, en ligne. Mais si nous sommes très bons technophiles, nous ne sommes pas forcément les meilleurs marketeurs pour commercialiser notre solution. Nous avons alors vite évolué vers du BtoB.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

 O.B : Nous offrons aujourd’hui des solutions et services de paiement soit aux sites de vente en ligne, soit aux acteurs du paiement traditionnels déjà en place pour répondre aux problématiques bien spécifiques des marketplaces. Limonetik a très vite grossi. L’an dernier, nous avons doublé notre volume de transactions et réalisé une croissance de 290% de notre CA et cette année, nous allons encore faire mieux ! Ce focus sur les marketplaces, où acheteurs et professionnels sont mis en relation, est très prometteur.

Quel savoir-faire est nécessaire ?

 O.B : Pour la partie paiement, il faut être capable de recevoir les fonds payés par l’utilisateur, de prendre des commissions, de les redistribuer à l’opérateur marketplace et de rétribuer tous les vendeurs pour qu’ils puissent recevoir le fruit de leurs ventes. Ce système de paiement est assez compliqué à mettre en œuvre, surtout dans le cadre d’une dimension internationale : il faut être en mesure d’accepter tout moyen de paiement – il n’y a pas que la carte bancaire ! Nous avons beaucoup travaillé pour proposer des solutions à forte valeur ajoutée dans cet écosystème des marketplaces aux acteurs du paiement (prestataires de services de paiement ou acquéreurs) et aux marchands. C’est toute la partie que nous avons développée.

Techniquement, il vous faut une performance et une robustesse à toute épreuve…

 O.B : Nous travaillons avec EBRC, hébergeur certifié Tier IV Design &Facility bien connu des institutions financières. Un must-have : la plateforme tourne 365 jours sur 365, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le nom EBRC nous permet de rassurer nos clients en leur indiquant que nous sommes « géo redondés » dans deux Data Centres. EBRC permet en outre d’avoir une offre à la demande via son Cloud sécurisé (Trusted Cloud Europe), ce qui est très pratique dans l’e-commerce où il est difficile de prévoir la saisonnalité, les pics d’activité. On est capable à chaud d’activer des machines virtuelles, quand on sent le pic arriver. On dimensionne la plateforme en fonction de cela (offre Pay as you go d’EBRC). On ne paie pas d’abonnement inutile sur le reste de l’année. De la même façon, pour la base de données, on upgrade la performance des disques durs en fonction de nos besoins. Un vrai avantage pour Limonetik.

Pour en savoir plus sur Limonetik : https://www.limonetik.com

Pour en savoir plus sur ebrc : www.ebrc.com

Laisser un commentaire

Top